MOOSALP PLATEAU BIKE

Faire le tour de Moosalp à vélo et découvrir les plus beaux coins de la région d’Augstbord: voici la promesse de cette boucle de vélo de près de 48 km. Une chose est sûre, les efforts en valent la peine! On pédale à travers des alpages idylliques, des forêts de mélèzes noueuses et on passe devant des villages de montagne ensoleillés, le tout avec vue sur les impressionnantes montagnes du Valais et de Berne.

Ce tour à vélo ambitieux part d’Unterbäch vers Eischoll et traverse le vieux centre du village jusqu’à la station supérieure du télésiège de Striggen. La route monte légèrement jusqu’à l’Undri Eischollalp, avec une vue magnifique sur Undri et Obri Senggalp. Il y a une courte descente sur la route forestière, suivie d’une montée et d’un joli sentier jusqu’au «Gebidem». Pendant le trajet, on a toujours sous les yeux le point culminant de la visite: le majestueux Bietschhorn.

Après s’être approvisionné en eau de source fraîche au puits, on peut commencer la descente connue dans le monde du VTT sous le nom de «Magic Trail»: un flowtrail naturel qui descend en serpentant jusque Brandalp. La deuxième partie suit un ancien chemin à travers la forêt. De Brandalp, la visite mène le long de la route de gravier jusqu’à la commune ensoleillée de Bürchen. Si vous avez encore assez de force dans les jambes, attaquez-vous aux 500 mètres de dénivelé qui mènent à Moosalp sur une route de montagne idyllique. Sinon, le CarPostal vous y emmènera. Le plaisir de la randonnée reprend directement à Moosalp, avec vue sur la vallée de Saas et celle de Zermatt, avec ses nombreux sommets de 4000 m. Très doux, facile et dégagé, le sentier monotrace conduit au point de vue du Stand. Du point le plus élevé du haut plateau de Moosalp, on a une vue panoramique sur douze sommets de 4000 mètres. On fait demi-tour peu après Breitmatte. La longue route à travers une belle forêt de mélèzes jusqu’à Törbel est un peu plus exigeante dans sa partie centrale.

Une fois arrivé dans le village, il vaut la peine de visiter le musée en plein air «Urchigs Terbil». Différents bâtiments, tels qu’une grange typiquement valaisanne, un moulin ou un fournil, montrent les différents aspects de la vie quotidienne d’un village de montagne valaisan. De retour sur la selle, on prend quelques virages, avant de partir et sur un merveilleux sentier avec deux fortes montées jusqu’à Zeneggen. La route continue vers Bürchen via la réserve naturelle de Mittlere Hellela, puis revient à Unterbäch via le hameau de Zengerbern.

TOURENDETAILS:
  • Route: Unterbäch – Eischoll – Ginals – Brandalp – Moosalp – Törbel – Zeneggen – Bürchen – Unterbäch
  • Länge: 47.9km
  • Technische Schwierigkeit: schwer
  • Konditionelle Anforderung: schwer