SENTIERS POUR RAQUETTES No. 5


SENTIER DES BIRSTROS

Comme son nom l’indique, le sentier des bistros mène d’un restaurant de montagne à un autre. Le point de départ de Brandalp est accessible par télésiège ou raquettes. Vous pourrez y déguster de délicieux plats et boissons de la région dans l’agréable auberge de montagne «Alpenrösli». Le sentier pour raquettes suit d’abord le sentier des citations de femmes jusqu’au pont de Pfammatte, qui traverse le Milibach gelé. On continue à monter et descendre d’agréables pentes qui passent devant de petites écuries et maisons dorées par le soleil dans un paysage enneigé, avant d’atteindre Breitmattu. La chapelle Maria Schnee se trouve parmi le groupe de maisons de droite. Le tableau de la Vierge de son autel a été peint par Raphaël Ritz en 1865.
La piste enneigée bifurque en haut à gauche, passe devant les grandes écuries et, après quelques mètres, continue en direction de l’ouest. Sur un demi-kilomètre environ, on longe l’Alten Eischlersuon jusqu’à Ze Stadle. La dernière demi-heure de montée fait accelérer le pouls. Dans le bistro de montagne «Egga», vous vous régalerez de spécialités valaisannes sur la terrasse ensoleillée. Seuls quelques mètres vous séparent de Striigge, où le télésiège conduit à Eischoll.

TOURENDETAILS – TEIL 1:
  • Zeitbedarf: 2h 00 (↑219 m ↓255 m)
  • Route: Brandalp – Pfammatte – Breitmattu – Striigge
TOURENDETAILS – VARIANTE TEIL 1:
  • Zeitbedarf: 2h 30 (↑288 m ↓324 m)
  • Route: Brandalp – Parieba – Bifig – Pfammatte – Striigge

Depuis le Brandalp, on longe le bord de la piste de retour en direction de Ginals. Environ 100 m après le bassin de compensation, le sentier bifurque vers une route d’accès en bas à droite. A la hauteur de l’alpage intermédiaire de Ta, le chemin rejoint finalement le Sentier des citations de femmes en direction du pont de Pfammatte.

TOURENDETAILS – TEIL 2:
  • Zeitbedarf: 2h 00 ( ↑85 m ↓408 m)
  • Route 2. Teil: Striigge – Breitmattu – Pfammatte – Obscha – Unterbäch

Dans le Striigge, prenez le même chemin pour retourner au pont de Pfammatte. Suivez la route forestière sur environ 50 m puis tournez à droite dans la deuxième partie du sentier des citations de femmes à travers la magnifique forêt d’épicéas et de mélèzes. En pleine réflexion sur la signification des différentes citations, on s’étonne de se retrouver soudainement au-dessus des toits d’Unterbäch. Laissez vagabonder une dernière fois votre regard sur les villages et le paysage de montagne et délectez-vous de cette atmosphère impressionnante. Dans les bistros du village, reprenez des forces en vous ravitaillant.